Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Altice proche d'un accord pour réduire sa dette de 8,6 mds EUR (source proche du dossier)
information fournie par Boursorama avec AFP 25/02/2025 à 16:58

Le groupe Altice France, maison mère de l'opérateur SFR, est proche d'un accord avec ses créanciers pour réduire sa dette de 8,6 milliards d'euros pour atteindre 15,5 milliards d'euros, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, confirmant des informations de presse.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

L'accord, dont le nombre et l’identité des signataires n’ont pas été dévoilés, prévoit en contrepartie une entrée des créanciers au capital d'Altice, à hauteur de 45% des parts du groupe, selon cette même source.

La dette du groupe, qui s'élevait au troisième trimestre 2024 à 23,7 milliards d'euros, verra également ses échéances de paiement repoussées entre 2028 et 2033.

Les autres détails du projet d'accord n'ont pas été précisés.

Ces négociations interviennent après un long bras de fer avec les créanciers lancé début 2024.

Le groupe avait alors affiché l'objectif de réduire sa dette "bien en-dessous" de 4 fois son excédent brut d'exploitation, alors que ce ratio était de 6,4.

Selon les termes de l'accord en passe d'être conclu, ce but devrait être atteint.

En janvier et après des propositions non acceptées par les créanciers, Altice France avait fait une nouvelle proposition sur la réduction de sa dette, qui comprenait notamment un versement de 2,6 milliards d'euros aux créanciers.

Le groupe de Patrick Drahi, qui n'est plus coté en Bourse depuis 2021, connait depuis plusieurs années des difficultés, liées au poids de sa dette, à une baisse du nombre de ses abonnés SFR, et un scandale de corruption impliquant le dirigeant de sa filiale portugaise et co-fondateur du groupe.

Avec un objectif affiché de désendettement sur l'exercice 2024, le groupe s'est aussi délesté de plusieurs de ses filiales et activités.

En 2024, Altice a ainsi cédé son activité médias, qui incluait BFM et RMC, sa filiale Teads, spécialisée dans la publicité en ligne, des centres de données, ses parts de La Poste Mobile et ses parts du groupe de télécommunications britannique BT.

3 commentaires

  • 25 février 18:40

    riche de dettes , qu' il va essayer de faire éponger par les créanciers . Pour une fois les petits porteurs ne seront pas lessivés , puisque qu'Altice n' est plus en bourse depuis 2021.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:08 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite